Skip links

Corona’daptation (9) : méditer

La méditation de Pleine conscience est un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention intentionnellement au moment présent sans juger sur l’expérience qui se déploie moment après moment ».
C’est se centrer sur ce qui est présent (ni le passé ni le futur), en acceptant de ressentir ce qu’on ressent, sans se juger si notre attention part ailleurs, ni juger ce qu’on est en train de ressentir. C’est l’inverse du « pilote automatique », l’état dans lequel on peut se retrouver quand nos pensées sont ailleurs, en étant déconnecté(e) de nos sens (…vous savez quand vous conduisez depuis un certain temps et que vous êtes incapable de dire si vous avez doublé d’autres voitures voire quand vous ne sentez même pas que vous êtes fatigué(e)).

Faire une séance de méditation de Pleine conscience c’est se centrer sur ce qui se passe « ici et maintenant » : sa respiration, ses ressentis, ses sensations de contact avec le sol ou la chaise, son environnement (les sons de la nature par exemple)…De ce fait, la méditation de Pleine conscience va entraîner notre capacité d’attention et de discernement à ce qui est présent dans l’instant. Le non jugement va également développer de la bienveillance à notre égard.

La position idéale est assise, dans une position confortable, « droite et digne » (qui permet aux épaules d’être ouvertes et donc de favoriser la respiration).
Il n’y a pas d’objectif à atteindre lors d’une séance. Il est important de préciser que vous ne « ratez » pas votre séance parce que vos pensées partent ailleurs (normal, votre cerveau n’a pas de bouton « stop »), il vous est alors demandé de noter que vos pensées partent ailleurs et de ramener votre attention “avec bienveillance et fermeté” vers l’objet initial de votre attention. Si 50 fois votre pensée part ailleurs, que vous le notez et que vous ramenez 50 fois votre attention vers votre respiration ou vos ressentis, vous avez fait une très belle séance de méditation de pleine conscience !

De très nombreuses études scientifiques montrent les bénéfices de la méditation de pleine conscience dans la mesure où elle permet de

  • Développer l’attention
  • Réduire le stress et ses conséquences (en favorisant entre autre le fameux lâcher-prise)
  • Limiter les ruminations
  • Réduire l’anxiété
  • Prévenir la rechute des dépressions
  • Réguler les douleurs chroniques
  • ….

… Mais le mieux est encore que vous testiez une séance. Vous pouvez télécharger sur votre téléphone portable des programmes donnant accès à un certain nombre de séances gratuites :
Namatata
Mindful Attitude
Petit bambou qui propose en ce moment une méditation gratuite en direct chaque matin à 9h

Tâche du jour : je vous invite à tester l’une des séances de Pleine Conscience proposées en se félicitant de s’être accordé un peu de temps pour soi.
Appliquer ces différentes techniques (respiration, relaxation, méditation) vous permettra d’améliorer votre bien-être psychologique mais également de renforcer votre système immunitaire (le stress impactant négativement nos défenses immunitaires).

Rejoignez la discussion