Skip links

Bilan de compétences

Le Bilan de compétences  permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Les problématiques traitées peuvent être diverses : logiques de construction d’une carrière professionnelle, recherche d’un sens ou d’une nouvelle direction à sa carrière suite à des choix contraints, conciliation entre un projet de vie et un projet professionnel, etc.

La durée d’un Bilan de compétences est de 24 heures, s’échelonnant sur environ 3 mois. Ces heures sont découpées en 16 heures de rendez-vous en face-face avec un consultant (le plus souvent 8 rencontres de 2 heures chacune), les autres heures correspondant à du travail personnel.

Une première rencontre (non facturée) vous permet de faire connaissance avec le consultant, d’exposer vos attentes, de définir vos besoins et de poser toutes vos questions sur le déroulement du bilan. Il est important que vous soyez à l’aise avec le consultant, à qui vous allez révéler beaucoup de choses personnelles, aussi, si le « courant ne passe pas » à l’issue de ce rendez-vous, n’hésitez pas à vous tourner vers un autre consultant (dans tous les cas, il est fortement recommandé de rencontrer 3 consultants avant sa prise de décision).
Si votre souhait d’effectuer le bilan se confirme, la « phase d’investigation » du bilan se décomposera en 3 étapes :

  • L’exploration du capital personnel (autoportrait, tests de personnalité, valeurs, regard des autres…)
  • L’exploration du capital professionnel (parcours professionnel, besoins et motivations, analyse des réalisations, synthèse des compétences…)
  • L’élaboration du/des projet(s) professionnels (piste de projets, analyse des opportunités et contraintes, enquêtes métier, CV, plan d’actions…)

En phase de conclusion, le consultant vous remettra un document de synthèse reprenant votre projet et les étapes de sa mise en œuvre, ce rapport étant votre propriété exclusive.
Un rendez-vous de suivi peut être assuré, à votre demande, dans les six mois après la fin de la rédaction du rapport, afin de faire un point sur la réalisation de vos projets.
Le Bilan peut être pris en charge à 100% grâce aux différents droits à la formation ouverts aux actifs : CPF (Compte personnel de formation), plan de formation, prise en charge par un OPCO/OPCA….

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour un premier rendez-vous.