Skip links

Les risques psychosociaux

Les RPS, risques psychosociaux, sont « les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental ».

« Vous êtes employeur. Vous devez prévenir les risques d’atteinte à la santé mentale (article L.4121-1 du Code du travail) : cette obligation légale a fait l’objet d’un Accord national interprofessionnel sur le stress au travail, signé à l’unanimité des partenaires sociaux le 2 juillet 2008 (…) Vous devez évaluer les RPS comme chacun des autres risques professionnels. Pour ce faire, vous devez commencer par engager un dialogue avec vos partenaires sociaux. Dans le cadre de cette démarche, si vous estimez ne pas avoir les ressources internes suffisantes, vous pouvez décider de recourir à un consultant (personne physique ou morale). La démarche que vous engagez ne doit pas rester ponctuelle : pour devenir efficace et effective, elle doit s’inscrire dans le temps et c’est pourquoi votre impulsion est déterminante » Extrait du guide « RPS : comment choisir un consultant ? »

www. Travailler-mieux.gouv.fr

Au-delà  de la souffrance individuelle que ces risques engendrent, c’est un enjeu de santé publique et un enjeu pour l’entreprise.

Afin de pouvoir passer de la «souffrance au travail» au «bien-être et performance au travail», il est essentiel de mettre en place des actions adaptées à chaque entreprise, applicables facilement et efficaces rapidement.

Sophie Morin Conseils ne vous propose pas de solution unique mais une analyse spécifique et globale des risques psychosociaux dans votre entreprise.

Nous sommes partenaire conventionné CARSAT Bourgogne Franche Comté pour vous accompagner dans votre démarche de prévention des RPS.

  • Diagnostic de risques psychosociaux à la demande des dirigeants ou des IRP (questionnaires et/ou analyse qualitative par le biais d’entretiens individuels ou de groupes). Ce diagnostic permet d’identifier les points de « tension » dans l’organisation mais également de mettre à jour les facteurs de protection/les ressources
  • Préconisation et mise en place d’actions correctrices suite au diagnostic ( animation de groupes de travail afin de trouver des solutions concrètes adaptées à l’entreprise)
  • Mise en place de procédure d’alerte RPS
  • Actions de sensibilisation et d’informations sur les RPS
  • Accompagnement et formation concernant l’actualisation du document unique pour la partie RPS