Skip links

Vis mon travail

vis

 

Du 10 au 14 Juin 2013 aura lieu la 10ème semaine pour la Qualité de vie au travail et, dans ce cadre, l’ARACT propose l’action

« Vis mon travail : et si on échangeait nos jobs pour une journée (ou une demie-journée) ?« 

 

Le but de cette action est de permettre une meilleure connaissance des missions et conditions de travail de ses collègues (donc une prise de conscience des contraintes de chacun, ce qui peut permettre plus de tolérance et donc moins de conflits, cqfd).

Je trouve cette action très intéressante (même si, sans doute, pas évidente à organiser en pratique) car la connaissance des autres services est une demande très souvent exprimée lors des groupes de travail portant sur le thème « améliorons le relationnel » (moyens souvent proposés : visite inter services, interviews métiers,…)

Pour les entreprises qui auraient envie de relever le défi, vous trouverez plus de détails sur :

http://www.qualitedevieautravail.org/?p=67

et j’attends impatiemment vos commentaires suite à cette expérience…

Opinions

  1. Post comment

    Pour avoir rencontré au cours de mes missions des entreprises qui organisent des échanges comme celui-là, je peux témoigner de leur efficacité en matière d’amélioration des relations, de l’efficacité collective, et de la collaboration. Je ne peux que préconiser ce genre d’initiatives dans les entreprises qui souhaitent conjuguer performance économique et et sociale..
    Fabienne M.

    Permalink
  2. Post comment

    Tout comme Fabienne, j’ai pu rencontrer au cours d’une mission cette pratique. L’entreprise répartie sur plusieurs sites à tout d’abord initié ses « Vis ma vie » au sein d’une même population d’opérateurs mais ne n’ayant pas forcément les mêmes missions (prenons l’exemple de commerciaux situé dans des branches différentes). Ce point d’entrée apparait comme un facilitateur de mise en place de la pratique. Le résultat de cette activité fut plutôt salué. Je recommande fortement aux entreprises de tenter l’expérience. Reste à pouvoir mettre en place les échanges Direction/Employés …

    Permalink
    1. Post comment

      Merci à Fabienne et Pierre-Antoine pour leur retour sur ces expériences vécues en entreprise. Tout à fait d’accord avec la dernière phrase du commentaire de Pierre Antoine « reste à pouvoir mettre en place les échanges direction/employés »… J’ai souvenir d’un groupe de travail mis en place suite à un diagnostic RPS, où des salariés ont demandé à savoir ce qui pouvait bien se dire lors d’une réunion de CODIR car ils ne percevaient pas l’intérêt de telles réunions hebdomadaires…

      Permalink

Join the Discussion