Skip links

Bienfaits du sport pour l'individu et pour l'entreprise

shutterstock_23134795-large

Hasard du calendrier : j’avais programmé un article sur les bienfaits du sport pour la santé mentale alors que je découvre qu’une table ronde vient d’être organisée à Dijon sur les « valeurs du sport dans le monde de l’entreprise » (co-animation par Emmanuel Mignot, Pdg de Télétech et Samuel Mercier, professeur de management et de GRH à l’Université de Bourgogne)…

 

 Sport en entreprise

Si le sport fait son apparition dans le monde de l’entreprise au 19ème siècle, c’est surtout dans le but de développer un esprit de corps et de compétition tout en augmentant l’efficacité des gestes au travail. Quelques industriels automobiles (Peugeot, Agnelli) vont ensuite y voir une façon de représenter l’entreprise.

C’est l’apparition des comités d’entreprise, dans les années 1945, qui permettra d’offrir plus de possibilités de pratique du sport en interne puis en externe.

Certaines entreprises possèdent une structure en interne (salle de musculation chez Nestlé, piscine chez Total) ou encouragent la création d’un club sportif d’entreprise (ou interentreprises) ; environ 2000 clubs étaient ainsi recensés en 2010.

En partie oubliées les valeurs du sport comme levier de mobilisation (sports extrêmes dans les années 1980), le sport en entreprise n’en garde pas moins de nombreux avantages :

  • Impact social

Une association sportive peut permettre aux nouveaux salariés de s’intégrer plus rapidement.

Le sport en entreprise, peut également être un moyen de développer le sentiment d’appartenance : montrer fièrement ses trophées dans une vitrine de l’usine (JTEKT), créer un panneau de communication à l’entrée du site pour informer les autres salariés (rallye des gazelles 2013 à la Poste),..

  • Impact sur la performance

Il est intéressant de constater qu’un certain nombre de valeurs développées dans le sport seront un réel « plus » en entreprise : esprit d’équipe, dépassement de soi, éthique, persévérance, réactivité, sociabilité.

J’ai souvenir d’un manager dans l’excellence chez JTEKT qui était rugbyman : un soutien extraordinaire à son équipe tout en définissant la règle (et en recadrant si nécessaire). Un des participants à une formation me disait récemment qu’il communiquait plus facilement avec ses clients internes après les avoir connu sur le terrain de football.

Par ailleurs, construire une passerelle entre le sport et l’entreprise peut permettre de mieux communiquer sur le management ou des savoir-faire (anticipation, préparation,…). De nombreux coachs sportifs investissent ainsi actuellement le monde de l’entreprise.

  • Impact économique pour l’entreprise

Une enquête menée en 2006 par des médecins du travail de la FFSE (Fédération Française du Sport d’Entreprise) montre que les sportifs ont moins d’accidents du travail et moins d’arrêts maladie que les sédentaires. La durée moyenne d’incapacité de travail est plus courte et cela d’autant plus que l’activité physique pratiquée est importante.

J’aimerai terminer cet article en citant Lasrochas : « une équipe, c’est un équipage dont chaque membre est indispensable et solidaire lié pour le meilleur et pour le pire » devise qui se vérifie dans le sport et devrait se vérifier en entreprise…

Je vous propose d’aborder la semaine prochaine l’impact du sport au niveau de la santé psychologique.

Join the Discussion